ARTyBI

Organisateur de la Biennale de Gentilly

Règlement

Biennale de Gentilly 2019

Art 1. La Biennale de Gentilly et ARTyBi

La Biennale de Gentilly est organisée par un groupe d’artistes, avec le soutien de la ville de Gentilly. Ces artistes se sont réunis en association – ARTyBi. La Biennale a lieu du 29 Mars au 14 avril 2019.
Elle a pour vocation de permettre aux artistes : peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, graveurs, vidéastes, créateurs d’installations… d’exposer selon les modalités ci-dessous.

Art 2. Les candidatures

Les artistes souhaitant participer s’engagent à prendre connaissance des modalités et des dates et à les respecter, à lire attentivement le présent règlement pour ensuite remplir le formulaire d’inscription en ligne.
 Les inscriptions se font entre le 1er novembre 2108 et le 9 janvier 2019 (minuit). Les dossiers sont examinés ensuite par un jury indépendant constitué de cinq personnalités du monde artistique, qui choisissent une trentaine d’artistes sur la base de l’originalité de leur démarche.

Il est fortement conseillé aux artistes de proposer un projet tenant compte du lieu atypique qu’est le Collège. 
Pour des raisons d’éthique, les noms des membres du jury ne sont pas divulgués. Pour faciliter leurs délibérations, le dossier au format pdf doit impérativement être accompagné d’un dossier identique imprimé sur papier (adresse d’envoi : Service Culturel, 58/60 av Raspail, 94250 Gentilly).

Les envois en courrier recommandé ne sont pas acceptés. Tout dossier ou inscription incomplets seront mis en attente. Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, vous devez joindre une enveloppe avec vos nom et adresse, affranchie au bon montant. Vous avez aussi la possibilité de récupérer le dossier durant l’exposition.

Art 3. Les droits d’inscription

Les droits d’inscription ont été fixés en 2019 à 20 €, à régler uniquement en ligne, lorsque vous remplissez le formulaire.
 En cas de désistement du participant, l’association ne procédera à aucun remboursement.
 Dans le futur les organisateurs souhaiteraient rendre l’inscription gratuite, ce qui n’est pas encore possible pour la Biennale 2019.

Art 4. L’adhésion à ARTyBi

Chaque exposant est libre d’adhérer à l’association ARTyBi et/ou à s’investir ainsi de façon plus active dans l’organisation de la Biennale. Le droit d’adhésion à l’association est fixé pour l’année 2019 à 20 €, par bulletin séparé, sur demande.

Art 5. La newsletter

Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter, sur la page d’accueil du site https://biennaledegentilly.org/. Nous privilégions ce moyen de communication pour vous tenir informés des différents étapes de l’organisation avant et pendant la Biennale.

Art 6. Les locaux

Les locaux de la Biennale sont mis à disposition par la ville de Gentilly. L’ancien Collège Pierre Curie est un beau bâtiment des années trente. Les lieux doivent être laissés en parfait état par les exposants. Tout ajout ou transformation doit faire objet d’une demande préalable. La réparation de dégâts éventuels et avérés sera facturée aux exposants.

Art 7. La visite du Collège

Une visite des lieux sera organisée au plus vite, une fois le choix des candidats arrêté, sur deux dates. Sachez que nous ne disposons pas d’accès libre au Collège en dehors des dates convenues et ne pouvons pas le faire visiter avant la sélection par le jury. Des photos de repérage sont disponibles sur le site dès maintenant, également pour tous ceux qui, étant trop loin, ne pourront se déplacer pour la visite.

Art 8. Les espaces disponibles

Lors du dépôt de candidature, chaque artiste aura pris du temps de consulter les documents disponibles sur le site (plans et photos) pour mieux appréhender les espaces. Vous pouvez déjà proposer un projet en rapport avec un espace particulier. Après la visite des lieux pour les artistes sélectionné(e)s, il vous sera demandé de faire des vœux par rapport aux espaces disponibles.
Si ne pouvez pas assister à la visite, p. ex. pour cause d’éloignement géographique, on tiendra compte de vos vœux formulés par rapport aux photos de repérage et plans. Un jury choisit les artistes mais ce sont les organisateurs qui conçoivent les plans d’accrochage en fonction des disponibilités et, dans la mesure du possible, des vœux des artistes. Les espaces sont grands et nous tenons à attribuer autant de visibilité à chacun de vous, quelque soit votre technique ou formats. 
Pour les installations (vidéo ou autres) : nous vous demandons un dossier explicatif précis mentionnant la surface demandée ainsi que les conditions techniques nécessaires.

Art 9. La durée de l’exposition, l’accrochage et le décrochage

La durée de l’exposition est du 29 mars au 14 avril, l’accrochage commencera le 25 mars et le décrochage doit être effectif le 17 avril au soir. Chaque artiste s’engage à exposer durant cette période la totalité des œuvres prévues. 
L’accrochage/installation et décrochage ont lieu uniquement aux dates prévues à cet effet. Pour des raisons d’assurance, en aucun cas nous ne pouvons garder les travaux en dehors de ces dates.
Nous vous demandons de faire l’accrochage vous-mêmes, ou avec vos amis bien évidement. Cet accrochage se fait sous le contrôle, la direction, et avec le coup de main des organisateurs. Leur décision finale est sans appel. Au décrochage vous êtes tenus de supprimer tout matériel de suspension et de reboucher des trous éventuels. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier l’état de vos espaces après votre départ, ceux-ci doivent être rendus dans l’état dans lequel ils ont été attribués.

Art 10. Le dépôt et le retrait des œuvres

Le dépôt des travaux se fait au moment de votre accrochage, nous ne disposons d’aucun lieu de stockage. 
Des places de parking sont disponibles dans la cour du Collège, mais nous n’avons pas de places attitrées. Vous pourrez toutefois facilement décharger votre véhicule. 
Vous pouvez récupérer vos œuvres le soir du dernier jour de l’exposition, le 14 avril à partir de 19h. Possibilité de les retirer jusqu’au 17 avril au soir 19h, l’accès à caler avec les organisateurs.

Art 11. Les conditions techniques, murs et éclairages

Les organisateurs font au préalable une visite avec l’équipe technique de la ville, celle-ci installe quelques éclairages supplémentaires, vous êtes toutefois priés de bien noter les spécificités du lieu. 
Les murs ne sont pas équipés de cimaises. 
Chaque espace d’exposition est doté en système d’éclairage minimum, souvent au néon. Vous pouvez apporter vos éclairages, en vérifiant la proximité, la bonne marche et la puissance des prises, vous devrez tenir compte des normes de sécurité des lieux et de la bonne circulation du public, les services techniques de la ville sont là pour vous aider dans certains cas. Leur décision est sans appel dans le cas où ils jugeraient l’installation dangereuse. 
Un formulaire vous sera adressé concernant vos besoins particuliers (socles, prises). Il vous sera communiquée la liste de matériaux nécessaires ainsi que tous les aspects techniques de vos emplacements. Nous disposons de quelques anciens meubles du collège, tels les bureaux, tables et chaises, qui peuvent être mis à votre disposition sur demande. Ils sont fournis en l’état.

Art 12. Les permanences (sauf artistes éloignés géographiquement)

Nous demandons aux artistes, selon leurs possibilités, de s’investir et de donner de leur temps pour la Biennale. La réussite de cette manifestation repose sur vous, artistes exposants. Étant donné la surface de l’exposition, il faut la présence de plusieurs personnes pour assurer les permanences. Dans la mesure du possible et sauf éloignement géographique, chaque exposant s’engage, selon un calendrier qui lui convient, à faire une ou plusieurs permanences, par quart de journée. Il ne s’agit pas uniquement de « garder sa boutique » mais d’être présent dans n’importe quel autre espace, pour guider les visiteurs en leur faisant découvrir le travail de tous les artistes. Les organisateurs sont également présents à tour de rôle.

Art 13. Le vernissage et les horaires d’ouverture

Le vernissage, organisé par la ville, à lieu le 29 mars entre 18h et 22h. La présence des artistes exposants est vivement conseillée et souhaitée. Un finissage a également lieu, c’est un moment convivial de partage qui ne doit pas se transformer en séance de décrochage.
La Biennale ouvre ses portes du 30 Mars au 14 avril 2019 tous les jours de 12h30 à 19h, des visites pour les écoles sont organisées en matinée, leurs horaires vous seront communiqués pour que vous puissiez aussi en être.

Art 14. Les Prix Public et Jeune Public

Le prix du public et du jeune public, dotés par la Maison Marin seront attribués. Une urne est placée à cet effet dans la salle principale. Le dépouillement se fait de manière collégiale le dernier jour, lors du finissage.

Art 15. Communication, médiation

Les organisateurs se chargent d’envoyer aux médias locaux et régionaux les dossiers nécessaires, ainsi que les invitations au vernissage. Les exposants s’engagent à contribuer autant que possible à la bonne communication. Nous ferons circuler un formulaire spécifique pour que vous puissiez proposer vos compétences particulières (réseaux, fléchage, distribution des flyers etc).

Art 16. Autorisation et contrat d’engagement

Les exposants autorisent l’association ARTyBI organisatrice de la Biennale à prendre les photos et vidéos nécessaires à la promotion de cette manifestation et autorisent de ce fait ARTyBi à les utiliser dans ce cadre promotionnel selon les moyens et supports appropriés. Les données personnelles des participants et organisateurs seront disponibles, avec leur accord lors des permanences, pour permettre la communication ou les ventes. Elles ne seront nullement divulguées aux visiteurs, sauf accord préalable.
Les artistes sélectionné(e)s s’engagent à autoriser l’utilisation des visuels et textes qu’ils ont fournis à des fins de promotion de la Biennale sur tout supports papiers et numériques ainsi que sur les comptes des réseaux sociaux gérés par la Biennale.

Art 17. Consentement RGPD – Conditions d’utilisation de vos données personnelles.

En vous inscrivant, vous acceptez que ARTyBi mémorise et utilise vos données personnelles collectées lors de l’inscription dans le but d’améliorer vos interactions réciproques. En l’occurrence, vous autorisez ARTyBi à communiquer occasionnellement avec vous, si elle le juge opportun, afin de vous informer des dernières actualités.
Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, ARTyBi, s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager, ni vendre vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes quels qu’ils soient, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles. 
Pour connaitre et exercer vos droits, notamment celui de retrait de consentement à l’utilisation de vos données collectées, veuillez consulter notre politique de confidentialité dans l’onglet mentions légales du site http://artistes.biennaledegentilly.org

Annexe Art 17. Site internet

Le site Internet de la Biennale présente les artistes sélectionnés et exposés des Biennales 2015, 2017 et 2019. Ceci constitue une mémoire publique, les pages présentant les artistes ne peuvent pas êtres supprimées.

Art 18. Les ventes

La Biennale ne prend aucune commission sur les ventes des œuvres et peut au contraire faciliter les contacts entre les artistes et les acheteurs. Dans le cas d’une vente, l’objet de la vente devra être remplacé si possible ou l’agencement de l’accrochage modifié pour ne pas laisser de vide. En cas d’absence de l’artiste concerné, les exposants ou organisateurs présents s’engagent à le prévenir aussitôt grâce aux informations laissées à leur disposition (téléphone, mail, liste des prix). Il pourront être habilités à mettre en contact l’artiste et l’acquéreur, ils laisseront partir l’œuvre, moyennant paiement, en cas d’absence de l’artiste, uniquement avec son accord.

Art 19. Les assurances

La ville contracte une assurance, couvrant les œuvres exposées (vol, dégradations, incendie, etc…) à hauteur des valeurs communiquées par les exposants, lors de l’envoi de la liste exacte des travaux. Cette assurance est valable du 29 mars au matin, au 14 avril au soir. En dehors de ces dates, notamment lors de l’accrochage et du décrochage, les exposants doivent être couverts par leur propre assurance autant en ce qui concerne les œuvres qu’au niveau de la responsabilité civile.

Art 20. La restauration

Les locaux ne sont pas équipées, car justement le réfectoire et les cuisines sont transformés eux aussi en espaces d’exposition. Nous mettons à votre disposition une bouilloire et une cafetière, à vous de contribuer à la bonne marche et la propreté de cette cafétéria improvisée.

Art 21. Le tabac

Selon la législation française sur le tabac, il est strictement interdit de fumer sur la totalité des espaces fermés de la Biennale.

.