Appel à candidature

Biennale de Gentilly 2019 – exposition d’art contemporain.

Pour sa troisième édition, la Biennale de Gentilly lance un appel à candidature. L’exposition a lieu dans un ancien collège désaffecté, à la lisière du sud parisien. Les espaces du collège sont tout sauf un lieu d’accrochage classique : murs carrelés, hauteurs sous plafond considérables, salles de classe, couloirs, escaliers, une cour en friche devenue jungle urbaine… Le Collège Pierre Curie est un lieu étonnant qui nous entraîne dans les mondes de la mémoire, de l’enfance et de la création.

Dates :

Exposition du 29 mars au 14 avril 2019
(accrochage à partir du 25 mars)
Vernissage le 29 mars 2019

Adresse :

Ancien Collège Pierre Curie, 25, rue Jean Louis, 94250 Gentilly

Nous :

La Biennale de Gentilly est une exposition d’art contemporain organisée par un collectif d’artistes de Gentilly (94) – ARTyBi, avec l’appui de la ville.

Vous :

Vous pratiquez : sculpture, land art, installation, peinture, dessin, gravure, vidéo… Toute technique d’expression est bienvenue, tout format également. Pas de limite géographique, le transport des œuvres est toutefois à vos frais.

L’exposition :

L’exposition réunit une trentaine d’artistes dans des murs et dans la cour d’un ancien collège désaffecté. Chaque artiste dispose d’un espace lui permettant de montrer plusieurs œuvres, voire des installations. La cour permet d’exposer des œuvres en volume. Trente artistes, en tout près de 500 œuvres ont constitué l’édition 2017

Le dossier :

La sélection se fait sur dossier (dossier pdf ET papier), entre 8 et 12 photos sont requises, ainsi qu’un CV artistique, un texte de présentation.

Le projet d’accrochage :

Nous vous conseillons fortement de préparer un projet en lien avec le lieu où se déroule la Biennale. Les espaces sont atypiques, intéressants, mais sans cimaises. Nous nous efforçons à charger sur le site toutes les photos dont nous disposons, la visite est juste virtuelle, mais vous donne un très bon aperçu.

Il est conseillé aux artistes d’investir le lieu dans sa particularité, en créant un projet original ou bien un accrochage qui puisse s’inscrire dans le contexte de cette belle friche scolaire des années 1930. Nous demandons aux artistes d’installer eux-mêmes leurs travaux.

Dates du dépôt du dossier:

1- sur le site date limite le 09/01/2019 à minuit,
2- suivi d’un dépôt du même dossier papier au plus tard le 10/01/2019 (cachet de la poste faisant foi).

Nous insistons sur la nécessité de nous fournir deux versions du dossier – papier et PDF afin que le jury venu de différentes zones géographiques puisse consulter votre dossier.

Le jury :

La sélection est faite par un jury, composé de cinq professionnels du monde de l’art, sur des critères de qualité du travail et sur l’originalité de la démarche des artistes qui concourent. Qu’ils soient figuratifs ou abstraits, qu’ils soient photographes,  peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, vidéastes… leur expérience doit montrer un travail vivant, en recherche et novateur.

Les Prix :

Le Prix du public et du Jeune public viennent récompenser deux artistes à la fin de l’exposition.

Les informations :

N’hésitez pas à consulter les photos du lieu et de l’accrochage en 2015 et en 2017, ainsi que des photos de repérage 2019.

Amitiés artistiques,
l’équipe de la Biennale