Participez à la Biennale !

Préparez votre inscription

Comment bien préparer vos éléments

Ce que nous vous demandons :

  • Un dossier vous présentant vous et votre travail, 8 à 12 photos, CV artistique, parcours, ainsi que votre projet d’accrochage pour la Biennale (tout dépend évidement de vos techniques)…
    C’est ce document que consultera le jury, soignez-le. Vous devrez nous le fournir sous deux version un fichier pdf et une version imprimée. Lire plus…
  • Deux images en haute résolution (utilisées si vous êtes sélectionnés)
  • Un texte court (utilisé si vous êtes sélectionnés)
  • Des frais d’inscription 20€

lisez aussi attentivement

Vous avez tout préparé ?

Et bien tout lu ?
Inscription

L’exposition : du 29 mars au 14 avril 2019
L’accrochage : du 25 au 29 mars
Date limite du dépôt des dossiers :
9 janvier 2019 minuit

Résumé:

La Biennale, qui en est à sa troisième édition, se déroule à Gentilly dans un ancien collège désaffecté, une magnifique friche scolaire des années 30, un lieu qui fait souvent rêver les artistes.

Vous pratiquez sculpture, dessin, photo, vidéo, gravure, peinture, installation… nous vous invitons à postuler pour la troisième
édition de la Biennale !
Le jury, constitué de personnalités du monde de l’art, sélectionne
30 artistes, toutes disciplines.

700 m2 de surface atypique dans une friche scolaire aux portes de Paris. Salles de classe, couloirs, réfectoire, jardin post-apocalyptique ou escaliers attendent d’être investis !

Les photos du collège

Découvrir le lieu

Questions / réponses

  1. Les membres du jury consultent les dossiers pdf chacun de son côté, ils sont parfois géographiquement éloignés.
  2. Le jour où ils se réunissent, ils demandent à pouvoir disposer de dossiers imprimés pour les consulter et en discuter autour de la table.

L’adresse d’envoi ou de dépôt du dossier papier :

Service Culturel de Gentilly
Biennale 2019
58/60 av Raspail
94250 Gentilly

Votre dossier papier est, généralement, une version imprimée de votre dossier pdf. Il est en A4 ou similaire, vous le glissez dans une pochette transparente, la couverture doit comporter au moins votre nom et un visuel représentatif. Tout est sur cette page

Un dossier bien imprimé est toujours agréable à consulter, vous n'êtes pas non plus obligés de faire des tirages qualité musée 🙂

Bien sûr. Les projets collectifs sont les bienvenus !

Lors de votre inscription vos dossiers arrivent sur un serveur.
Ils se classent alphabétiquement selon votre nom de famille (pas d’artiste).
Puis nous transmettons tout ces dossiers au jury.
Pourquoi des tirets ? Parce que le serveur remplace les espaces par :%20

Exemple de dossiers introuvables :

  • dossier%20biennale%202%20ok.pdf
  • jer%45me.pdf
  • IMG-70024(grande).jpg
  • soleil%20noir-140×45-ok%202014 (version%20bleu).jpg.jpg
Vous comprenez que nous ne pouvons pas savoir à qui est le dossier mal nommé, et le jury encore moins…
Votre inscription est perdue.

Non. L’organisation d’un tel évènement et la gestion des inscriptions est un énorme travail très rigoureux et chaque inscrit doit être traité dans un grand soucis d’égalité. Nous ne sommes pas chers en regard d’autres manifestations.
Notre but est de pouvoir, dans une prochaine édition, supprimer ces frais. Prenez conscience qu’ils marquent aussi votre engagement dans un tel projet.

Penser au lieu, imaginer son accrochage ou son installation dans les vieux murs du collège est fortement conseillé.
Il est évident aussi que, suivant votre travail artistique, le projet d’installation dans le collège est plus ou moins significatif. Le jury saura faire la part des choses.

Le lieu est tellement surprenant qu’il ouvre beaucoup de pistes.

Bien sûr ! on peut clouer ou percer et dans certains cas peindre ou intervenir sur les murs . Nous évoquons avec chaque artiste son accrochage et ses besoins avant sa mise en place. Il faut dans certains cas l’accord de la mairie pour des projets particuliers.
Nous demandons lors du décrochage de rendre les lieux propres et de boucher les trous. Nous vous demanderons aussi d’utiliser des chevilles grises, ce qui est plus propre lorsqu’on ne peut pas les enlever.

Le collège continue sa vie entre les Biennales, c’est un vieux monsieur que l’on tient à respecter.

Une visite sera organisée uniquement pour les artistes sélectionnés, en attendant pour préparer votre projet vous pouvez voir :

Le jury sait que vous n’avez pas vu le lieu au moment de préparer votre inscription.

Lorsque vous arriverez au paiement de vos frais lors de votre inscription, vous verrez que nous utilisons les services d’une plateforme de paiement sécurisé chapeautée par Hello Asso. Il s’agit d’un excellent système bancaire en ligne dédié aux associations. Ils ne prennent pas de commission. Ils vous demandent, si vous le désirez, de leur laisser un « pourboire », vous pouvez choisir de ne rien laisser ou de rajouter un ou deux euros.

Si vous gérez une association nous vous conseillons d’étudier leurs services.

Il n’y a pas de limites. Vous pouvez de nouveau participer à la sélection.
À chaque édition le jury est renouvelé aux deux/tiers et reste souverain.

Vous êtes les bienvenus !

Sachez quand même que nous n’avons pas les moyens financier d’assurer votre déplacement. Si vous êtes sélectionné nous prendrons contact avec vous pour voir comment vous aider au possible.
Notez que nous vous demandons, si vous êtes sélectionné,  d’être présent pour réaliser votre accrochage et le jour du vernissage. Pour le décrochage, nous n’avons pas les moyens de stocker des œuvres après l’exposition, ni de les assurer, aussi il vous est demandé d’assurer votre décrochage dans les deux jours après la fin de l’exposition.

Si vous restez sur place le temps de l’exposition, vous serez bienvenus pour nous aider à être présents sur le lieu et à rencontrer le public.

Comme pour les amis étrangers, nous n’avons pas les moyens financiers d’assurer votre déplacement. Si vous êtes sélectionné, nous prendrons contact avec vous pour voir comment vous aider au possible.
Notez que nous vous demandons, si vous êtes sélectionné, d’être présent pour réaliser votre accrochage et être là le jour du vernissage. Pour le décrochage, nous n’avons pas les moyens de stocker des œuvres après l’exposition, ni de les assurer, aussi il vous est demandé de faire votre décrochage dans les deux jours maximum après la fin de l’exposition.

Si vous pouvez rester sur place le temps de l’exposition vous serez bienvenus pour nous aider à êtres présents sur le lieu et de rencontrer le public.

Pas de problème ! Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous permettre de rencontrer le public terrien. Nous vous demanderons un passeport intergalactique en règle et d’apporter si besoin votre nourriture en cas d’allergies.
Notez que nous n’assurons pas vos frais de transport et ne disposons certainement pas ici du carburant que vous utilisez. Prenez des réserves, surtout qu’ici ils augmentent les taxes, ce serait dommage que vous soyez obligés de les payer ! Bienvenue sur Terre !